Membres : 242
Contenu : 203
Liens internet : 4
Affiche le nombre de clics des articles : 292078

Notes de lecture

Le couple entre résilience et inhibition

Rabâa ben Achour-Abdelkéfi : Quelques jours de la vie d’un couple. Sud Editions, Tunis 2019, 232 pages

 

 

Omar et Faïza forment un couple moderne comme les autres : une attirance partagée, un début forcément heureux avant que les pressions du quotidien ne troublent leur entente : boulot, éducation des gosses et lot de rêves impossibles.  Mais, détrompons-nous, le couple n’atteint pas le seuil de l’irréparable. Faïza et Omar se chamaillent certes, mais restent unis.  C’est pour cette raison sans doute que la crise du couple, qui constitue par ailleurs l’un des thèmes majeurs de la littérature moderne et aussi du cinéma, ne prend pas dans le roman de Rabâa Abdelkéfi la forme d’une haine dévastatrice, ni l’ampleur d’une discorde irréversible, mais épouse un autre paradigme : se protéger contre les atermoiements menaçants de l’ordre social. Autrement dit, pour le couple, l’enjeu consiste avant tout à défendre sa liberté et à sauver sa dignité. Dans ce sens, la force de résilience du couple est nourrie par l’adversité aliénante de son milieu et l’opiniâtreté des assauts tentateurs qu’il subit.

Lire la suite...

 

SAMI MOKADDEM ET LE GAI SAVOIR

Sami Mokaddem, Le secret des Barcides, roman, Pop Libris, 2020, 432pages, ISBN :9789938883213.

 

Comment s’instruire dans le plaisir ? Sami Mokaddem aborde l’histoire de Carthage à travers des thrillers historico-ésotériques. Son troisième roman Le Secret des Barcides est un véritable délice de l’intelligence et des sens, où Hannibal, avant de quitter l’Espagne pour livrer sa 3ème guerre aux Romains, cache une énigme dont l’impact remonte jusqu’à l’Histoire de l’actuelle Tunisie et explique la bataille décisive entre une organisation terroriste apocalyptique et le pouvoir en place.

Lire la suite...

 

في سردية اليأس التونسي

طارق الشّيباني، وطن في قاعة الانتظار، رواية، دار زينب للنشر والتوزيع، تونس، 2019، 298 صفحة، ثمن: 20د.ت ISBN : 9789938390674

 

 

تناول جلّ الرّوائيين التونسيين في أعمالهم الأخيرة جوانب عديدة من المنظومة السابقة ل 2011.  وكانت الانتفاضة، كحدث إشكالي، حاضرة في روايات المصباحي والواد والسّالمي وبن عثمان، وغيرهم. لا شكّ أنّ القائمة ستبقى مفتوحة على أسماء ومشاريع أخرى، حيث ستظل الانتفاضة، "مَحْنُونَةً" كانت أو مَحْمُودَةً، مشغلا رئيسيا في وَرَشاتهم لوقت ليس بالقصير. إنّها تشكّل اليوم مصدرَ انشغال فكري ووجودي للروائيين وقد تكون مطبّاتها الكثيرة حافزا مهمّا لإبداعاتهم القادمة. فكثيرا ما وُلِدَ الإبداع من رَحِمِ العلاقات المأزومة.

 

Lire la suite...

 

Retenir le temps qui s’enfuit Ou Le désir de devenir écrivain

Jalila Hafsia : Instants de vie, Chronique Familière Tome VIII, Tunis 2019

 

Depuis un peu plus d’un demi-siècle, Jalila Hafsia n’a cessé de scruter le moindre frémissement de sa vie et de tout ce qui l’entoure pour les consigner, avec autant d’attention que d’assiduité, dans son journal intime.

Lire la suite...

 

NOUS N’AVONS PAS FINI DE LIRE LE CORAN

 

Sarra Hafiz Jouini, Fi jadali el maakoulwalmankoul, traduction de Hassene Ben Zaïd, De la controverse du rationnel et du textuel ; une dialectique de la différence, Groupement Ifriqya, 202p., 20dt, 2019. ISBN :978-9973-0945-3-7.

Sarra Hafiz Jouini, Docteur en sciences religieuses et maître de conférences à l’Université de la Zitouna, traite d’une question très polémique de nos jours : la tension dans les textes sacrés- coran et hadiths - entre le sens littéral obéissant à des lois linguistiques internes et l’interprétation qui, elle, dépend du contexte historique : circonstances de la révélation et évolution de la société par rapport au contexte d’origine.

 

Dès l’introduction, l’auteur affirme son intention de trancher dans le débat entre « ceux qui affirment la suprématie de la raison et sa résistance à toute possibilité d’interprétation et ceux qui sacrifient à la méthode historiciste et sa soumission à une démarche théologique ».

Lire la suite...

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 13